Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur le blog qui te donnera envie de courir !
sur le blog qui te donnera envie de courir !
Publicité
Archives
31 mars 2017

Point à -J10 .

Ce soir nous sommes à 9 jours du départ… c’est difficile ! Je ne peux plus attendre! Je tourne comme une lionne en cage attendant d’être libérée. Rien ne me fait peur, je suis prete a tout!

Je ne fais pas partie des coureurs anxieux. J’ai suivi à la lettre un plan d’entrainement qui m’a mise en confiance, qui m’a permis de perdre du poids, et de mieux courir. J’ai testé mon équipement textile, les chaussures aussi (je vous en parle plus tard), j’ai testé les produits qui m’accompagneront, on a retrouvé Marathon (je vous le présente ce week end) … Bref, j’ai la niaque à l’idée d’arriver sur la ligne de départ. Je veux savoir, je veux vivre l’effort, je veux en baver , je veux y arriver et c’est long d’attendre !! Vraiment, j’ai l’impression que je vais repasser le bac, j’ai révisé et j’attends que le couperet tombe!

D’autant plus que les entraînements pour le marathon c’est presque une histoire ancienne. Dimanche je cours un petit 10 km (les foulées valenciennoises) , et puis c’est fini pour la préparation . Non sans émotions, non sans nostalgie … je ne peux m’empecher de repenser à  l’essouflement des premieres foulées avec ces kilos en trop, des longues sorties dans la campagne gelée à -9°c , des sorties sous la pluie , des séances le soir aprés le travail dans le noir le long de la route avec la lampe frontale des dimanches aprés midi passés ko dans le canapé à reposer mes pauvres jambes…

Il est vrai que plus on s’approche du mur, plus il nous parait grand. Je ne pense même pas à la facon de le passer. J’irai, tranquillement, intelligemment, en profitant de chaque moment dans Paris.

Aujourd’hui, ce sont les broutilles qui m’ennuient et rendent les derniers jours terriblement longs … pour commencer la liste, j’ai fait une belle baisse de tension en début de semaine (est ce lié a un soudain contrecoup de l’entrainement, à une alimentation trop stricte (c’est vrai que j’ai modifié mon comportement)... bref je suis restée 2 jours dans un état léthargique , incapable de rester debout concentrée 5 minutes. Manger et dormir. J’avais besoin de me régénérer. Tout semble rentrer dans l’ordre petit à petit, à moi de mettre les ola .

Autre broutille… mes chaussures qui se craquent…

Asics… LA marque référence que je connais et que j’utilise depuis toujours … ASICS MERDE ! A 15 jours de la plus belle course de ma vie… Mes ASICS qui me larguent…

Bon , il semble que ce soit un problème récurrent pour la marque, pas adapté aux orteils de certains coureurs… cela dit j’attendais un peu plus de robustesse pour une chaussure semi trail. Pas de renfort au niveau du gros orteil , c’est dommage, d’autant que d’autre marques, comme Kalenji, pensent à ajouter une petite languette de renfort à cet endroit exactement (et même pour des runnings normales). Alors je ne suis pas déformée du gros orteil, je ne laisse pas pousser outrageusement mes ongles non plus… c’est juste une position du pied lors de ma foulée. Et bien quelle déception! A 15 jours du départ, c’est moche car il est définitivement trop tard pour s’adapter à de nouvelles chaussures. Elles ont exactement 584 kilométres au compteur.

Mais chaque problème ayant sa solution… j’ai de quoi rafistoler cela, et je vous en parlerai ce week end également…

Publicité
Publicité
31 mars 2017

Cultivez vous!

Post détente aujourd'hui... un petit retour en enfance avec Fred et Jamy qui vous expliquent TOUT du marathon de Paris!! :) 



27 mars 2017

Séance 36 : sous le soleil !

Hmm le printemps est bien là, et aussi dans le Nord! 
Une petite sortie dominicale pour profiter des premiers rayons du soleil, et des premiers élans de légéreté !

Les gens sont de sortie, avec le sourire, et ca change tout!! :) Mais ca ne me fait pas courir plus vite! 

17504440_720452204782573_6506519503956839397_o

22 mars 2017

Séance 34

17390480_718469048314222_6291950480225199430_o

 

Deja la séance 34, il me reste encore une bonne semaine d'entrainement, avec un dernier bloc d'entrainement ce week end, et la belle aventure de la préparation du marathon sera terminée. Ce sera non sans nostalgie... ca passe a une vitesse !! J'en suis à 12 semaines d'entrainements, et que de changements, intérieurs avec prise de conscience de ses propres capacités, de ses limites,. J'ai appris à m'écouter, mais aussi à me dépasser, à me motiver, et surtout à ne rien lâcher. Cela m'a incroyablement disciplinée dans mon quotidien , et dans certains aspects de ma vie. Physiquement... j'ai perdu 7 kilos à ce jour depuis le début de ma préparation ! Et ce n'est pas fini !

Je commence en parrallèle des programmes de renforcements musculaires qui m'aident beaucoup à tenir l'effort plus intense (cadence plus soutenue ou travail en côtes). Je me pose la question de l'aprés marathon... j'espere que je trouverai de quoi maintenir cette très belle hygiène de vie que je me suis forgée en quelques semaines. 

Et le marathon? J'ai juste hâte ! Je n'ai plus peur d'y aller, au contraire je suis impatiente d'y etre! Mon entourage me parait bien plus stressé que moi! Tout est prêt et moi aussi! :) 

 

 

12 mars 2017

semaine 10, séances​ 2 et 3

 

20170311142514400

 

Publicité
Publicité
10 mars 2017

Que mettre dans son sac pour une compétition

sac de runneuz

Que serait une femme sans son sac? Que serait une runneuse sans tout son attirail le jour J ?

Aujourd'hui je vous propose un post pour bien faire votre sac en vue d'une compétition de course à pied, et je dédie cet article à une amie qui se reconnaitra pour son sens légendaire de l'anticipation. Prends en de la graine, imprimes cet article, tapisses tes murs avec s'il le faut !

Donc pour préparer son sac ,  

- on commence par préparer sa tenue que l'on enfilera avant de partir . Toujours composée d'un haut technique (manche longues ou non selon la saison), d'un bas adapté, de sous vetements de sport (anti frottements et à fort maintien ) et chaussettes de running (qui maintient bien le pied et qui est renforcé si besoin sur les orteils) . Bien sur, on utilise les chaussures avec lesquelles on s'est entrainé (jamais de chaussures neuves le jour d'une épreuve) . Enfin, on n'oublie pas une petite veste qu'on laissera dans le sac !! 

- on prend un grand sac, de couleur vive ou repérable, et facile à transporter (avec une bandoullière c'est parfait). Pourquoi de couleur vive? Parce que cela aide les organisateurs à le retrouver selon vos instructions, lorsque vous le laissez en consigne. Assez large , pour pouvoir y mettre tout son bazar . On pense à mettre une étiquette avec son nom , ça aide! 

- on prépare son dossard, ou le pack: piéce d'identité / certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d'un an et/ou le mail de confirmation de paiement de la course (si la réservation est faite sur internet)

- si le temps est instable, autant prévoir de quoi se couvrir de l'eau et du froid. Selon le besoin, on met un kway dans son sac (ou sur soi) et on prévoit un haut de rechange chaud pour l'aprés.
Si la pluie s'arrete pendant la course, on pourra nouer les manches du kway à la taille. Petite astuce pratique : on peut aussi prévoir un sac poubelle (troué pour laisser passer la tete) pour se protéger de la pluie pendant la course, le plastique vous fera transpirer, mais l'eau ne vous détrempera pas. En plus plié, le sac tient dans une poche et c'est bien pratique . J'admets, ça nous fait un look "Dame Ginette" pas très sexy , mais encore une fois, soit on court soit on drague! Et si malgré tout vous trouvez un homme en étant vêtue de la sorte, c'est que celui ci c'est vraiment l'homme de votre vie :) Trêve de plaisanterie!

- On prépare 6 épingles à nourrice. De quoi dépanner les amis qui n'y pensent pas. On peut aussi choisir d'investir quelques euros (5€ environ) dans une ceinture porte dossard (que l'on réutilisera et qui ne fera pas de trous sur nos tee shirt) 

- une petite bouteille d'eau. Car c'est trés important de bien s'hydrater avant, et pendant la course. La boisson d'attente de la marque Overstims est intéressante si vous avez tendance a stresser avant le départ d'une course ! En vente dans toutes les bonnes boutiques! (et chez Intersport)

- un paquet de mouchoirs. C'est toujours utile, surtout en cas d'envie pressante avant le départ... je ne vous ferai pas le dessin.  C'est aussi pratique si vous prévoyez, comme moi, de pleurer une rivière ("cry me river oh oh.." ) , par exemple, à l'arrivée de votre premier marathon ou semi-marathon !

- il existe des petites ceintures pour emporter téléphone, clés, 1 ou 2 mouchoirs , un pansement large, quelques euros (ou sa carte bancaire) et une barre de céréales ou un gel . Pour les compétitions type semi marathon et plus, il existe des ceintures portes gel. Perso, j'utilise une ceinture porte bidon kalenji qui se porte a la taille. Mieux vaut avoir couru avec avant car il faut s'y habituer. Elle dispose d'une petite poche pour ranger l'essentiel , et on court les mains libres! 

- son brassard porte smartphone ... si vous êtes adeptes! :)  ou votre montre fétiche ! 

- sa lampe frontale, si la course se déroule de nuit. On vérifie les piles avant de partir et on évite de courir avec un matériel que l'on a pas testé avant.

- on pense à l'aprés course et on met dans son sac, une tenue chaude (manches longues et jambes longues) pour l'aprés course. Une petite serviette, de quoi se laver si des douches sont disponibles, un peu de déodorant pour le bien être de votre entourage , quelques lingettes, et une brosse à cheveux pour se rafraichir rapidement.

- on pense à ses bobos : de la creme anti frottement ( voir le post sur la crème Nok ) ou vaseline, un rouleau de pansement anti ampoules. L'idéal est de toujours avoir dans son sac une petite valisette de secours, avec un desinfectant au cas où. Je mets également dans mon sac une bombe cryogène (marque aptonia est trés bien), pour appliquer sur les zones douloureuses. Un autre produit pour soulager les muscles capricieux est le Tiger Balm , mais pensez à bien vous laver les mains ensuite. J'ai toujours une bande de strapping aptonia dans mon sac en cas de petite entorse ou de besoin de maintien, mais attention, il faut savoir la placer correctement !

- enfin , un sac textile (type de celui que l'on a en cadeau à la fin d'une course) afin d'y mettre le linge sale, et les chaussures si on souhaite les changer. 

Voila, j'espere que ce post vous fera un souci de moins, il suffit de suivre la liste! Vous êtes au top, bonne course !! 

Petit résumé sponsorisé Kalenji de ce qu'il vous faut impérativement (oui j'adore Kalenji , on ne perd pas ses bonnes habitudes d'ex conseillère running! )

sacetiquettes de sacchaussettesactoilebarrecerealesCapture

 

9 mars 2017

J-30.... souvenirs souvenirs

Le running .. ou une grande passion depuis mon enfance. Je suis retombée sur quelques photos ... ma première course, ma première coupe, mes 1eres foulées...

sinon nous sommes à j-30... Les amis dans un mois... je serai en plein effort !!!

7 mars 2017

Semaine 10 : séance 1

Les choses sérieuses arrivent... le J-30 approche à grand pas!! 

Semaine 10 d'entrainement deja... et j'absorbe de mieux en mieux les kilométres. Une jolie sensation de rebond accompagne chaque foulée, je me sens beaucoup plus légére, la foulée est beaucoup plus souple. Je ressens vraiment le bénéfice de l'entrainement et d'une perte de poids. Cela me motive d'autant plus à poursuivre dans cette direction. 

A presque un mois du départ, ma plus grande peur c'est de me blesser... jusqu'à présent rien de grave, un genou qui grince un peu, et des petites douleurs musculaires ici et là qui disparaissent aussitot quelques étirements et une bonne hydratation. 
Je ne cours plus sans mes boosters par contre: ca y est je suis accros. C'est un réel soutien musculaire, je les porte à chaque sortie longue et cela m'aide vraiment à bien récupérer. Le sommeil est toujours aussi important dans ma préparation. 7 à 8h par nuit pour éviter les blessures. 

17155832_709243419236785_8892436945995909801_n

Ce matin, première séance de la 10eme semaine. J'ai tenté de ralentir l'allure qui a tendance a s'emballer depuis quelques séances. Mon allure marathon devrait être de 9,5km/H en moyenne, et j'ai plutôt tendance à faire du 10km.... lorsque je ne me défoule pas avec un 11km comme c'est arrivé dimanche dernier (12kilométres en 1h05... du jamais vu depuis longtemps!). 

J'ai quelques jours de congés pour bien m'entrainer prochainement... j'en profiterai également pour vous faire quelques petits articles de runneuz!!! 

Nota Bene: je recois des petits messages privés qui me vont droit au coeur. Je suis vraiment touchée par l'interet que vous portez à l'accomplissement de ce rêve , et je vous en remercie et soyez sur que ces petits mots gentils m'accompagneront au plus loin le jour venu! Merci!! 

6 mars 2017

Semaine 9... on ne lache rien

Voici les séances de la semaine 9... une séance de moins cette semaine car j'ai commencé un autre type d'entrainement: le renforcement musculaire ! Quelques exercices pour les abdos et la terrible planche. Je vous en parlerai très prochainement! 

Dommage que mon appli chérie m'aie laché à 1h30 de course, car en réalité, c'est bien 20kilométres que j'ai couru ce dimanche au rythme très régulier de 9,9km/h ..et ! ... sous la pluie battante.. le tout aprés une belle soirée festive entre filles (on oublie pas 0 alcool en soirée surtout!! ) 

17098324_707854496042344_6047222506700777742_n17098559_708345129326614_7737603430033665467_n

Publicité
Publicité
Publicité